Accueil Historique Visite guidée Liens Contact
[Alpaga] [ Lama ]

Mini-ferme

Lama

Après un an d'apprentissage chez nous, "Tonton Chuno", mâle lama de six ans est parti en novembre 2000 dans un troupeau de 350 brebis, sur le versant ouest du Vercors, pour participer à leur protection contre les prédateurs.

Un lama gardien de troupeau ?
Pourquoi un lama se mettrait-il à protéger des moutons contre un prédateur ?

Tout simplement parce que cela s'inscrit dans le comportement normal de cet animal : c'est une particularité comportementale du lama que de défendre un territoire et des petits. Un éleveur de lamas vous dira que le mâle est très attaché aux jeunes lamas qui naissent : lors d'une naissance, il se précipite pour flairer le nouveau-né, il reste très souvent couché près des jeunes lamateaux pendant que les mères broutent. Lorsque le lama est dans un troupeau de moutons, il n'est pas rare de voir les agneaux lui sauter sur le dos comme ils le font habituellement avec les brebis.

Un lama est toujours aux aguets. Il surveille tout ce qui se passe dans le pré. Parfois, si le terrain le permet, il aime monter sur un lieu plus élevé : surélévation du terrain, petite colline, roche... d'où il a une vue encore plus large.

Très territorial, le lama chasse les intrus qui risque de présenter un danger pour son groupe. Donc, il sera efficace pour éloigner les chiens, les loups et les renards.

On peut se demander avec raison si le lama sera efficace dans toutes les situations; comme par exemple, des loups qui attaquent une meute, plusieurs chiens qui se liguent, ect ... Aux États-Unis où les grands prédateurs ne sont pas rares (ours et pumas), les lamas sont connus pour prévenir les bergers en cas d'attaque. Le lama va signaler le danger en poussant un cri d'alerte, une sorte de hennissement que l'éleveur reconnaît parfaitement. En ce qui nous concerne, nous avons observé une femelle alpaga qui hennissait. Nous nous sommes précipités et nous sommes rendus compte qu'elle signalait la présence d'un taureau dans notre champ, animal qu'elle savait ne pas faire partie de notre élevage. D'autres éleveurs ont aussi observé que le lama se mettait entre les moutons et le danger.

[Retour] [2]